Pacte contre l’échec scolaire… mobilisée avec les socialistes d’Ile-de-France

Il y a quelques semaines, nous votions à la Région Ile-de-France notre budget 2012. Au cours de ces débats il faut souvent arbitrer, fixer des priorités… c’est d’autant plus difficile dans la contrainte d’un taux de croissance économique presque nul. C’est dans ces moments qu’il faut savoir où l’on va, pourquoi. En Ile de France, la Gauche s’est fixé un cap et l’a proposé aux électeurs, déployer  concrètement un bouclier social, malgré la crise, malgré les injustices portées par la politique de Nicolas Sarkozy.
Au cours de la campagne, Jean-Paul Huchon était venu, à Evry, rencontrer des bénévoles de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) particulièrement expérimentée en matière d’accompagnement scolaire pour élèves en difficulté, après un temps passionnant de présentation, il avait pris des engagements.
Aujourd’hui, après le vote d’un budget priorisé vers la qualité éducative, la mobilité, le logement et le développement économique, et tourné vers les franciliens, les élus du groupe socialistes ont décidé de prolonger leurs engagements concrètement. Ainsi,  fidèles à notre engagement contre le décrochage scolaire, nous avons signé et nous appelons les franciliens à signer le pacte contre l’échec scolaire de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV).

Avec eux, nous voulons placer la question de l’éducation et de la réussite de tous au cœur des débats qui rythmeront les prochaines échéances électorales au moment où chaque année 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucun diplôme.

La politique mise en place par l’UMP depuis 5 ans, caractérisée par la suppression de 80 000 postes d’enseignants, la suppression de la carte scolaire et la réforme de la formation des professeurs, a contribué au creusement des inégalités entre élèves, établissements et territoires.

Convaincu à l’instar de l’Afev que pour assurer la réussite de chacun, notre système éducatif doit pouvoir s’appuyer sur une politique d’accompagnement des élèves décrocheurs impliquant parents, enseignants et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, le groupe socialiste a obtenu que la lutte contre le décrochage scolaire soit la grande cause régionale de l’année 2012… signez l’appel sur www.pacteechecscolaire.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>